Exposition ALTER EGO

Quand : 10 janvier au 02 février 2019
Où : Espace 29 – 29, rue Fernand Marin 33000 Bordeaux 

Vernissage : 17 janvier 2019 à 19h 

Cette série s’articule autour de la notion de double portraits. Entre altérité et dualité, la complicité ou l’ambivalence d’un regard, d’une posture… De cette interaction naît l’expression des visages, des vis à vis souhaités ou subis, les yeux dans les yeux ou dans le vide, parfois rivés sur les détails d’un corps.

Le mur est fond, limite, obstacle qui décontextualise mais aussi support d’apparitions, écran d’images plus ou moins fantomatiques de cette autre qui nous obsède, qui nous fascine, car peut-être irrémédiablement en nous.

En associant et confrontant ces regards, Bernard Brisé instaure une ambiguïté qui est l’essence même de ce travail et qui, par définition, offre une pluralité de lectures et d’interprétations… Il incorpore par surimpression des visages, des bustes, des regards, photographiés individuellement à des moments distincts mais toujours devant le même fond, un mur de son jardin. De cet assemblage singulier, les visages et les expressions prennent un sens nouveau, contribuent à écrire une autre histoire, née de cette juxtaposition, de cette intimité recréée.

En référence à la photographie spirite, photomontage très à la mode à la fin du XIXe siècle, réunissant des personnes réelles avec des “spectres” d’êtres défunts, Bernard Brisé joue avec les apparences et les apparitions. L’altérité se nourrit d’analogies et de confrontations, le regard porté sur l’autre est à l’origine de ces rencontres. Ce regard à quatre yeux qui nous fixe, qui nous envisage et nous oriente dans une autre direction, la nôtre peut-être…

Découvrez-en plus sur  la Piezography dans notre article. Et passez voir notre boutique en ligne pour effectuer une commande.