L'équipe Lebolabo vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h.
Au mois d’août : Lebolabo sera fermé du 15 au 19 et les vendredis après-midi.

Halbe ®

Pourquoi et comment choisir un encadrement pour votre oeuvre ?

 

Afin de protéger et valoriser une œuvre (photographies, tirages, reproductions, tableaux, illustrations, …), l’encadrement est une solution idéale. Il existe de multiples façon d’encadrer qui permettent de répondre à des exigences créatives, décoratives, tout en protégeant et améliorant la conservation de l’œuvre.

Valorisation

Un cadre permet de faciliter l’accrochage et améliore la visibilité de l’œuvre, c’est un moyen de montrer et d’exposer des œuvres dans des espaces divers publiques ou privés.
Mais afin de valoriser correctement l’œuvre, son cadre doit être choisi avec soin afin de l’adapter correctement à son lieu d’exposition, de conserver son esthétique et de répondre à son sens
artistique.
Un encadrement permet de gagner en luminosité, d’améliorer la perception de l’œuvre, de prolonger des perspectives visuelles et d’apporter une harmonie avec l’esthétique de l’œuvre.
L’encadrement est parfois un choix esthétique et artistique décidé par l’auteur.
Notre équipe peut vous accompagner à trouver le juste équilibre et vous conseiller selon vos besoins l’encadrement le plus adapté à votre besoin.

Halbe®

Halbe ®

Protection et conservation

Le cadre a pour première fonction de protéger une œuvre. La baguette permet de manipuler le tirage et l’isole des impacts et frottements.
L’utilisation d’un fond cartonné ou d’une plaque rigide (Dibond, Aluminium, …) permet de renforcer la tenue d’un tirage photo pour ne pas qu’il se déforme.

 

Faut-il absolument avoir un verre avec le cadre ?

Non, même si le verre a une fonction importante car il va protéger de l’environnement extérieur. Pour éviter les reflets, on peut préférer un cadre sans verre.

Lebolabo utilise un spray de protection afin de protéger le tirage des rayons UV et des frottements superficiels.

Quelles qualités de verres existent ?

Lorsque l’on choisit un cadre on ne pense pas forcément à la qualité du verre, pourtant ce choix est essentiel pour valoriser votre tirage.
Un verre classique protège de l’environnement extérieur mais ne protège pas des reflets et des rayons UV. L’épaisseur du verre est importante : plus il est fin, plus il est fragile et sensible à la casse. Il doit faire 2 mm au minimum. Nous ne travaillons qu’avec des verres de plus de 2,5 mm et allant jusqu’à 4 mm.
LEBOLABO propose plusieurs types de verres :
Le verre standard : Un verre bon marché de 2,5 mm d’épaisseur et polyvalent. Il n’est pas incassable, ni anti-rayure, ni anti-reflet
Le verre blanc : Verre de meilleure qualité car il permet une restitution fidèle des couleurs. Il existe en mat et brillant. C’est un entre-deux qui permet de limiter les reflets tout en ayant un tarif raisonnable. On utilisera ce verre dans le cas où le tirage se trouve face à une fenêtre.

Halbe ®

Le verre blanc mat : C’est un excellent entre-deux qui permet de limiter les reflets tout en ayant un tarif raisonnable. On utilisera ce verre dans le cas où votre tirage se trouve face à une fenêtre.Il est « invisible » et peut aussi être anti-UV.
Il a une surface mat et une surface brillante. La surface brillante sera contre le tirage. S’il y a un écart avec un passe-partout ou une rehausse cela va rendre l’image un peu flou. Donc toujours utiliser un verre blanc mat coller au tirage.
Le verre Mirogard ou aussi appelé verre invisible :
C’est le must des verres, il est invisible et il peut aussi être anti-uv.
Il a aussi des qualités différentes avec des couches plus ou moins traitées, une réflexion qui peut varier, une transmission de lumière différente et un filtrage des UV plus ou moins intensif.
A Lebolabo nous avons des verres de 3mm avec une protection UV de 82% minimum et uniquement des verres procurant une excellente reproduction des couleurs, une netteté des contours et un contraste impeccables et une réduction des reflets à moins de 1%.
Le verre de sécurité : Pour une protection maximale, le verre de sécurité est idéal puisqu’ invisible, anti-UV et il ne s’émiette pas s’il se casse, ce qui permet de ne pas endommager l’œuvre.

L’acrylique ou Plexiglas®, est-ce qualitatif ?

La qualité n’est pas la même, mais il en existe de très haute qualité.
Lebolabo propose :
Le Plexiglas® anti-UV, qui protège à hauteur de 99% des UV, est incassable et très léger. Il sera parfait pour les espaces très ensoleillés et les espaces publics avec une protection possible contre les rayures.
L’acrylique Museum est antireflet, antistatique, incassable, anti-rayures. Il protège des rayons UV. Du fait qu’il soit antistatique il est conseillé sur les surfaces très sensibles et fragiles ou encore les papiers très fins. Il protège également à hauteur de 99% des UV et respecte avec fidélité les couleurs.

Les autres types d’encadrements

Le contre-collage simple
Vous pouvez aussi préférer un rendu épuré avec un contre-collage de votre tirage papier sur plaque rigide (Dibond ou aluminium). Un système d’accrochage (châssis rentrant ou profilé en aluminium) permet à l’oeuvre prendre sa place sur votre mur avec légèreté.

Qu’est-ce qu’une réhausse ?

Encadrement

Halbe®

Encadrement

Halbe®

Certains cadre peuvent être « rehaussés » pour que le verre ne soit pas collé au tirage : on crée un espace entre le tirage et le verre.

Le Passe-partout (Marie-Louise) 
Un possibilité d’ajouter une belle marge à votre image est d’utiliser un passe-partout. Cela permet également que le verre ne soit collé à l’image. Ils sont en carton d’épaisseur de 1 à 3 mm et souvent noir ou blanc avec une fenêtre d’ouverture découpée en biseau.

 

Caisse americaine

La caisse américaine
Un possibilité d’ajouter une belle marge à votre image est d’utiliser un passe-partout. Cela permet également que le verre ne soit collé à l’image. Ils sont en carton d’épaisseur de 1 à 3 mm et souvent noir ou blanc avec une fenêtre d’ouverture découpée en biseau.

NOS PARTENAIRES

Nous pouvons aussi bien proposer des cadres prêt à l’emploi que des cadres sur-mesure.

Lebolabo collabore avec des encadreurs sur Bordeaux et sa région en fonction des besoins. Le choix de passer par un encadreur permet d’avoir une plus ample gamme de baguettes : en bois ou en aluminium, de couleur et essences de bois variées, de multiples formes et d’épaisseurs, rehaussées ou en caisse américaine…

LEBOLABO travaille également avec la marque Halbe qui propose une collection de cadres de qualité musée avec une finition exceptionnelle.

Ils sont aimantés (magnétiques), ce qui permet de changer le tirage ou de nettoyer le verre très facilement. Leur structure en métal les rend très résistants et permet d’utiliser des baguettes très fines même sur de très grands tirages.

Les cadres Halbe sont disponibles avec réhausse et pour tous les types de verres (Mirogard), aux formats standards ou sur mesure

halbe encadrement

Halbe®

Partagez ce contenu avec amour