LEBOLABO cherche constamment des papiers plus écologiques. Certains papetiers participent activement à réduire son empreinte carbone en construisant une stratégie vertueuse et à impact social. Depuis sa création en 1584, Hahnemühle produit des papiers à partir de fibres naturelles et de l’eau de source pure. La plus ancienne fabrique de papiers d’art en Allemagne, développe depuis 2008 à travers son label au coq vert une politique écologique et durable, c’est aussi à ce moment qu’ils lancent la gamme de papier vertueux : « Natural Line ».

Hahnemühle utilise des matières premières à croissance plus rapide que les arbres et le coton  pour fabriquer des papiers pour peinture et dessin. Nous parlerons ici essentiellement des papiers compatibles avec l’impression numérique à jet d’encre pigmentaire aqueuse (utilisée pour les tirages d’art). Il est important de retenir que 80% de la qualité de l’impression dépend de la qualité du papier choisi.

L’ensemble des papiers sont fabriqués dans les moulins Hahnemühle en Allemagne. Les matières premières sont cultivées dans divers lieux : le chanvre est cultivé en Europe, l’agave en Amérique du sud et le bambou d’Asie et la canne à sucre vient d’Allemagne.
Notre préférence se porte sur le chanvre et nous aurons le plaisir de vous présenter le dernier né « la canne à sucre » autour d’un Mojito lors d’un de nos prochains rendez-vous du vendredi.

Agave

Chanvre

Bambou

Canne à sucre

La gamme Natural Line sert de support d’impression papier pour le dessin et la photographie jet d’encre et vient répondre aux attentes écologiques des consommateurs qui souhaitent agir pour la lutte contre le réchauffement climatique et pour construire une industrie plus « Fair ».
Elle est constituée de quatre papiers composés de matières premières uniques: le bambou, le chanvre, l‘agave et la canne à sucre. En raison de leur croissance rapide, ces plantes fournissent davantage de fibres que d‘autres matières premières sur une même surface cultivée. En complément, elles consomment moins d’eau et ne nécessitent aucun pesticide. De précieuses ressources sont ainsi épargnées afin de mieux respecter l‘environnement.

De plus, les papiers de la gamme Natural Line donnent d’excellents résultats d’impression de textes, photos et images et illustrations pour le plus grand bonheur des auteurs, artistes, amateurs, agences, prestataires de services d’impression et maisons d’édition etc.

Par cette démarche écologique et vertueuse, Hahnemühle ouvre une voie ou conscience écologique et industrie peuvent se rejoindre tout en protégeant de précieuses ressources afin d’agir en faveur du développement durable et de la préservation des ressources.
La Natural Line complète la gamme Digital FineArt par des papiers d’impression jet d’encre produits à partir de matières premières uniques, tout en apportant son soutien à l’initiative environnementale Green Rooster sur des projets régionaux et internationaux.
Elle a reçu le prix TIPA du meilleur papier jet d’encre en 2020.

Photographie, tirage papier Fine Art Hahnemuhle Agave 290 gr, DR Cédric Hayabusa, 2022

Partagez ce contenu avec amour