L'équipe Lebolabo vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h.
Au mois d’août : Lebolabo sera fermé du 15 au 19 et les vendredis après-midi.

Les beaux papiers de la « Natural Line » sont souvent utilisés pour les tirages Fine art des artistes et LEBOLABO a à cœur de les accompagner dans leurs recherches et développements. De la phase embryonnaire du projet à sa réalisation, une collaboration se tisse avec les artistes afin de  répondre au mieux à leurs attentes et dans une logique d’accompagnement total.
De ce fait, LEBOLABO cherche toujours à satisfaire les attentes de sa clientèle par des propositions qui savent répondre à l’ensemble des critères de réalisation: budget, temps, choix de papier, choix d’encadrement, support de scénographie et parfois même jusque’à la mise en place de celle-ci.
Ici trois artistes qui affectionnent le chanvre, le bambou et l’agave 290g de Hahnemüle (tirages effectués au Lebolabo)

EUCALYPTUS I, Tirage sur papier Hahnemühle chanvre, réalisé par nos soins 290 gr Format 210 × 297 mm T tirage numéroté 1/20 DR Johanna Tilche-Jean 2021Audrey Coppens

Johanna Tilche-Jean, a produit une partie de sa série dite «  Les Géographes » sur du papier chanvre 290g lors de son exposition à Bordeaux 2021 : « Harìa – 29° 8′ 48.001 N 13° 29′ 53.999 W, Lanzarote, îles Canaries ».

Réalisées de nuit et non retouchées, ses images exigeantes car brutes, nécessitaient un rendu permettant de traiter les densités de noir et l’aspect organique du sujet.

Le papier chanvre de par sa texture fibreuse permet de mettre en relief  les détails et de reproduire fidèlement les couleurs.

Lartiste documente et observe les fertilisations croisées d’une « permaculture », d’un biotope et d’une cosmogonie, dans un souci de préservation. Son choix s’est donc naturellement porté vers le chanvre.

Audrey Coppens est une artiste passionnée par l’image et la photographie argentique, elle réside dans la région bordelaise. Elle crée des cyanotypes : procédé photographique monochrome négatif ancien par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu de Prusse ou bleu Cyan.

Ses grandes préoccupations concernant l’écologie et la préservation, elle a donc une démarche éco-responsable y compris dans le choix de ses papiers. Elle confie régulièrement la réalisation de ses tirages à l’équipe du Lebolabo qui la conseille tout au long de son processus de création sur le choix des papiers Fine Art.
Ici elle a choisi le Fine Art bambou 290g Hahnemüle

Photo de Jeanne Moreau par Agnès Varda

« Nuée » cyanotype tirage format A5 fine art
Tirage photo sur papier fine art bambou 290g Hahnemüle par Lebolabo atelier de tirage d’art. Sans encadrement. DR Audrey Coppens

Nicolas Seurot est un artiste de la région bordelaise. Après un passé de directeur artistique, il décide de consacrer son temps à la photographie, étant passionné totalement par celle-ci.
On reconnaît son style car il a su donner une « patine » à ces images très particulières par le fait notamment que l’image réelle vient se fondre dans l’imaginaire à travers un jeu pictural.

Il émane de ces images une douceur un peu hors du temps qui donne une part sensible à l’imaginaire pourtant documenté dans le réel. Afin de réaliser cette prouesse artistique, il choisit parfois le papier Agave 290g de Hahnemüle et réalise ce tirage avec l’aide et l’accompagnement du laboratoire lebolabo.

 

Série Les Pins, Le Pin 17 , 2019, DR Nicolas Seurot

Partagez ce contenu avec amour