Tirage photo & Fine art

Le terme fine art signifiant beaux-arts en anglais, l’impression fine art définit une impression réalisée sur un papier « beaux-arts ». Ce papier est principalement composé de coton comme le Canson aquarelle ou encore d’autres fibres comme le bambou étant des matériaux adaptés pour le tirage jet d’encre.

Le tirage fine art est une impression de haute qualité identique à celle qu’un musée ou une galerie d’art utilisent pour imprimer les œuvres qu’ils exposent.

Pour réaliser un tirage fine art, il est important d’utiliser un papier et une encre adaptés à ce type d’impression. Le papier utilisé pour le fine art est sans acide et sans lignine, pour éviter la décoloration et l’altération des photographies au fil du temps et ainsi contribuer à la qualité et la durabilité de cette impression d’art.

Une imprimante servant à l’impression fine art compte en général entre 8 et 12 encres contre 4 encres pour une impression classique. Les encres utilisées doivent être des encres pigmentaires aqueuses permettent la création d’une multitude de combinaisons de couleurs et rendant ainsi le tirage d’art plus précis et les couleurs plus intenses. L’utilisation de ces encres garantit également une durée de vie au tirage fine art supérieure à 50 ans.

La finition matte ou brillante du fine art, apporte un jeu de contrastes à votre tirage ainsi qu’une grande quantité de nuances et une parfaite représentation des couleurs et des détails.

L’impression fine art permet également d’archiver des documents importants quels qu’ils soient.

Comment réaliser un tirage fine art ?

Lors de l’impression d’un tirage fine art, nous utilisons des papiers photo et fine art en fibre naturelle :

  • Le papier en coton « RAG » (chiffon) ou toiles Canvas : ce papier est principalement disponible avec une finition matte et dispose de textures et blancheurs variées
  • Le papier en fibre de bois dit Baryté, nous utilisons notamment le papier Canson Baryta Prestige à finition brillante, ce type de papier est très proche des papiers barytés argentiques
  • Le papier natural line proposé par Hahnemühle est un papier écologique fait en bambou, chanvre, agave ou canne à sucre
  • Le papier japonais, fait en Kozo (mûrier japonais), bambou, chanvre (Inbe) ou papier de riz

Lebolabo travaille avec de grands papetiers tels que Canson, Hahnemühle, Awagami et Epson, la qualité de ces papiers est garantie par des tests faits en laboratoire par le LNE ou Whilelm Research afin d’évaluer la longévité des impressions.

Vous pouvez ainsi choisir parmi cette variété de papiers en fonction de votre image et du résultat que vous souhaitez obtenir. Le papier ayant un impact important sur le résultat final de votre tirage, il faut savoir que chaque papier a ses propres caractéristiques mettant en avant soit les couleurs vives, le noir et blanc ou les tons chauds et froids d’où la nécessité de bien le choisir. Notre expérience et notre expertise nous permettent de vous conseiller le meilleur papier en fonction de vos attentes. De plus, nous retouchons votre fichier sur un écran « art graphique » calibré pour un résultat encore plus précis et optimal.

Nous travaillons avec des imprimantes jet d’encre de 8 à 11 couleurs ayant une haute résolution d’impression de 1440 à 2880 dpi. Le nombre de couleurs permet d’obtenir un résultat plus précis et détaillé de votre tirage d’art. Nos imprimantes sont toutes calibrées régulièrement pour garantir la meilleure reproduction des couleurs de votre document.

À qui s’adresse le tirage fine art ?

Les professionnels et passionnés d’image ou d’art tels que les peintres, les illustrateurs, les photographes, les dessinateurs, les coloristes, les décorateurs, les éditeurs, les galeries, les institutions, les entreprises et les particuliers seront sensibles à l’impression fine art.

Le tirage fine art : pour quel type d’endroit ?

L’impression fine art est très appréciée pour les galeries d’art, les musées et les lieux d’exposition notamment pour sa qualité, sa durabilité et les détails visuels qu’elle permet.

Il est possible de réaliser un tirage fine art pour des bureaux ou des entreprises mais également à domicile en tant que décoration d’intérieur pour donner du cachet à une pièce.

Le tirage fine art est résistant à la lumière, la durée de vie de ce tirage reste importante même exposée en pleine lumière. Cependant nous vous recommandons d’ajouter un verre anti UV afin d’augmenter sa durée de vie.

Tirage fine art : le savoir-faire Lebolabo

Lebolabo dispose par ailleurs des certifications Canson, Hahnemühle et Digigraphie attestant de la qualité de ses services et de son savoir-faire.

Nous pouvons également produire des certificats d’authenticité permettant de numéroter et d’authentifier vos tirages.
En tant qu’atelier de tirage d’art, nous vous proposons des services de :

  • Retouche et chromie de vos tirages photo
  • Adaptation de vos fichiers pour impression
  • Conseil pour le choix du papier en fonction de vos attentes et besoins
  • Encadrement de votre tirage fine art en choisissant des finitions adaptées à celui-ci

Vous souhaitez un tirage fine art pour l‘une de vos photos ? N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur le sujet !