L'équipe Lebolabo vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 18h. Lebolabo sera fermé du 26 mai au 29 mai

FOCUS sur l’exposition – « Elles et leurs regards sur la Chine 1949 – 1968 », Solange Brand, Dominique Darbois et Eva Siao

Exposition du 15 janvier au 4 avril 2022 – Mérignac (Gironde)

Nous sommes heureux de vous présenter cette exposition constituée de trois regards sur la chine de Mao Zedong à laquelle nous avons participé en imprimant sur un papier peint et un papier japonais Awagami Kozo intégrés à l’exposition. La Ville de Mérignac (33) située près de Bordeaux en Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre de sa saison photographique (festival de photos) ouvre lannée par une exposition de photographies mettant en lumière le travail de trois photographes ayant vécu dans la Chine maoïste de 1949 à 1968. Les photographies dEva Siao, Dominique Darbois et Solange Brand constituent un témoignage historique exceptionnel à découvrir jusqu’au 4 avril.

Trois femmes occidentales, Solange Brand, Dominique Darbois, Eva Siao documentent et photographient la Chine dans un tournant historico-politique. Rappelons qu’à cette période la Chine a ses frontières fermées au reste du monde et le régime dictatorial de Mao Zedong empêche toutes formes d’expression ou témoignages de celui-ci. De ce fait, ces images sont d’autant plus rares et précieuses et rendent compte de l’impact de profonds bouleversements dans la vie quotidienne de ce régime autoritaire.

Sous le commissariat de Françoise Denoyelle

Historienne et professeur des universités émérite, et d’histoire la photographie à l’école nationale supérieure Louis Lumière, elle est commissaire dune cinquantaine dexpositions, membre du Parlement de la photographie (ministère de la Culture et de la Communication) et participe à des comités concernant le patrimoine. Elle a cofondé et préside lAssociation pour la promotion des fonds photographiques.

 Eva Siao en 1949 travaille pour lagence de presse officielle Xinhua tout en collaborant avec les agences soviétique et est-allemande. Elle photographie également la rue et la vie quotidienne. Lors de la rupture sino-soviétique, elle est obligée de prendre la nationalité chinoise.

La Révolution culturelle secoue la Chine. Eva Siao est arrêtée en 1967, peu après son mari. Ils ne sortiront de prison que sept ans plus tard. 

Son regard témoigne des secousses politiques qui émaillent la quotidien des populations présentent à cette époque sur le territoire chinois.

Photo de Jeanne Moreau par Agnès Varda

DR Eva Siao®

Image d'un tirage de Jean Vilar et un costume

DR Solange Brand®

Solange Brand a 19 ans quand elle rejoint en novembre 1965 un poste à lAmbassade de France à Pékin, elle reçoit l’autorisation de visiter quelques villes et lieux touristiques de la Chine, la Révolution culturelle éclate six mois après son arrivée.  Elle y restera trois ans en  arpentant et photographiant la vie quotidienne sous Mao. Son attrait pour la photo couleur est un élément important de cette série d’images rares et permettant de comprendre cette chine maoïste.

Dominique Darbois fut résistante et déportée en tant que juive lors des années noires du régime nazi entre 1922 et 1944. De retour à Paris, en 1946, elle sinitie au métier de photographe et sillonne le monde et se consacre à la publication dune collection de 20 ouvrages. Son voyage en Chine, en 1957, documente le travail dans des régions en pleine transformation, mais aussi la vie quotidienne dans de grandes villes, à la campagne et dans un camp de travail.

Photo de Jeanne Moreau par Agnès Varda

DR Dominique Darbois®

Autour de lexposition :

Deux rencontres seront programmées dont lune en présence de Solange Brand et Françoise Denoyelle, commissaires de lexposition. Pour vous tenir informé des dates, rendez-vous sur merignac-photo.com

Informations pratiques :

Ouvert du mardi au dimanche, 14h à 19h (sauf jours fériés) . Du 15 janvier au 3 avril 2022. Vieille Église Saint-Vincent Rue de la Vieille Église 33700 Mérignac (33).

Partagez ce contenu avec amour